Notre Histoire

Bonjour, je m’appelle Maïna Rinaldo Renard.
Je suis martiniquaise par mon père et guadeloupéenne par ma mère. J’ai un goût prononcé pour les belles choses et les bonnes saveurs, mais ce que j’apprécie avant tout, c’est de pouvoir les partager.
Pour commencer je suis passionnée de cuisine et profondément ancrée dans la culture caraïbéenne, je constate depuis plusieurs années que cette culture est peu représentée à Lyon.
En 2018, après plus de 7 ans d’expérience dans les ressources humaines, je décide de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mon projet ? Créer La caraïbéenne Lyon, une adresse gourmande où l’on peut voyager sans quitter la ville.

J’ai eu la chance d’être soutenue par l’Ouvre-boîte et l’ADIE pour guider mes choix, préciser mon offre et valider la faisabilité de mon projet. Grâce à ce dispositif j’ai pu tester une partie de mon offre à la Commune, dans le 7ème arrondissement de Lyon, d’avril à septembre 2019. Un véritable succès ! Enfin, j’ai pu aller à la rencontre d’une clientèle variée où différents publics se croisent (enfants, adultes, étudiants, retraités, professionnels, …). Ils étaient conquis, j’étais convaincue.
Je propose durant quelques mois mes plats à emporter ou en livraison en attendant de trouver un emplacement propice.


De plus, pendant le confinement, je lance l’initiative du « bokit suspendu »
, qui met en relation des personnes souhaitant aider avec celles dans le besoin. Enfin, ce projet commence avec les étudiants, mais rapidement, il s’étend à toutes les personnes en difficulté. Cette opération est toujours en place en 2023 !pour conclure, la Caraïbéenne a perduré, proposant à ses clients une structure solide avec une terrasse, une salle intérieure, des soirées afterwork, des cocktails, et aussi des prestations traiteur.
Avec une équipe complète tant au bar qu’en cuisine, La Caraïbéenne est la référence du Grand Lyon en matière de cuisine caraïbéenne, et même au-delà car nous avons des clients qui viennent de loin … très loin …